Le projet : un nouveau festival de musique classique

L’Association « Les Amis de Noël du FAIL et d’Eutrapel » a été créée en Octobre 2011 avec les buts suivants :

*Entretenir la mémoire du « Rabelais breton » et contribuer par tous moyens à faire connaître et apprécier l’œuvre littéraire de Noël du Fail.

*Permettre qu’à travers des manifestations évoquant sa vie et ses écrits, il prenne la place qui lui revient dans la littérature du XVIème siècle.

*Faire vivre sur le plan culturel son manoir natal, en lui donnant les moyens de rayonner « noblement », en préservant l’esprit tant des lieux que de celui qui y vit le jour.

Il nous a semblé que la musique classique qu’elle soit renaissance, baroque, romantique, voire bretonne, s’avérait bien en accord avec les buts de l’Association.

C’est la raison pour laquelle nous essayerons chaque année aux alentours du 7 Juillet, date anniversaire de la disparition de Noël du Fail, au travers de ce Festival de musique classique, d’honorer sa mémoire au travers d’artistes de talent.
La musique, particulièrement la musique classique, jouée devant la façade de son logis natal, demeure d’atmosphère, modeste quant à ses dimensions, mais qui vous offrira  « le sourire des siècles », enchantera les oreilles des mélomanes et saura faire naître cette magie impalpable qui ravit les âmes les plus exigeantes.

Se déroulant à la tombée du jour, afin que le plaisir des yeux se marie au plaisir des oreilles, c’est à une soirée de charme à laquelle vous êtes conviés, parenthèse d’harmonie et de paix dans notre monde agité et turbulent.

Puissiez vous par delà les siècles, percevoir cette main tendue que vous offre celui qui par ses Baliverneries, a su si bien mettre ses pas dans ceux de son grand aîné tourangeau, lui mondialement connu, Maître Alcofribas Nasier…